Counter
head>
Note aux navigants:
Toutes les photos de ces
mouillages peuvent être agrandies.
... NOTRE AVENTURE ...

(-: . 2014 - FRANCE . ;-)
_ /) _  PALAVAS, LYON, DIJON, ORLÉANS, LeMANS, CAËN, ST-MALO  _ (\ _
_ /) _  ( Du 25 Octobre au 03 Novembre )  _ (\ _
____ /) ____ /) ____   MISE À JOUR DU 03 NOVEMBRE 2014  ____ (\ ____ (\ ____
2014-10-25
_/)_ ~ Arnel est au port à Palavas les flots la croisière est fini. Il est 07h00 et on part chercher notre bagnole
à Argens Minervoix. On a pris un taxi pour Montpellier suivie d'un train vers Lézignan et de nouveau un
taxi jusqu'à destination. Retour au bateau vers 12h00 pour récupérer nos effets et on décident de rester à
Palavas pour la nuit alors on s'est pris un hôtel sur le bord de plage en amoureux... ~ _(\_
_/)_ ~ Nous reprenons la route et arrivons à notre deuxième
escale soit la ville de Lyon. Nous marcherons le long de
ses deux rivières soit le Rhône et la Saône. Avons visité
quelques parc et monuments avant de nous rendre au Parc
des Hauteurs et à la Basilique de Fourvières...  Et comme
vous pouvez le voir, on a trouvé le Lion de Lyon... ~ _(\_
_/)_ ~ Nous sommes par la suite allez visiter le
musée Canadien du centre Juno Beach dont
voici quelques souvenirs . ... ~ _(\_
_/)_ ~ 18h00, nous sommes
rendu à Caën chez Claude et
Sylvie. On ne perd pas de
temps et nous allons visiter à
pied la ville de soir car il fait
beau et assez chaud. ~ _(\_
_/)_ ~ Nous allons par la suite visiter le Cimetière et le musée Américain. Dix blocs, séparés par l'allée centrale
en deux groupes de cinq, forment l'espace dédié aux tombes où reposent les corps de 9 388 personnes, dont
307 inconnus et quatre femmes. En tout on compte 9384 militaires et 4 civils. Ces personnes sont principalement
décédés le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14
000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs
proches. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou d'étoile de David. Chaque année, lors des
commémorations du 6 juin 1944 ainsi que du Memorial Day, deux drapeaux américains et français sont plantés
au pied de chacune d'entre elles tandis que des associations se chargent de fleurir les tombes afin de faire
perdurer la mémoire intergénérationnelle. Lors de leurs visites, les proches et familles des disparus peuvent
ramasser du sable de la plage en contrebas et l'appliquer sur les lettres gravées des croix ou étoiles, afin de leur
donner un aspect doré et lumineux. Les caractères, ainsi mis en relief l'espace de quelque temps, redonnent
une identité à des stéles habituellement anonimisées par leur grand nombre et leur homogénéité.  ~ _(\_
_/)_ ~ Nous visiterons également l'église qui est construite toute en bois ce qui n'est pas courant ici alors que les
constructions sont habituellement en pierre. La ville de style Normand est belle et chaleureuse avec sont port enclavé
dans le centre-ville.  Nous sommes par la suite monté au sommet de la butte, à l'église Notre-Dame de Grâce pour y
voir au loin le port du Hâvre et aussi y entendre son carillon d'une vingtaine de cloches.   ~ _(\_
du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront
avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km
en arrière, à l'intérieur des terres..... ~ _(\_
2014-10-31

_/)_ ~ Ce matin, on change de registre et Claude et Sylvie nous emènent visiter la Normandie
et ses belles maisons Normande de style Bretonne...
☺ ... ~ _(\_
2014-10-29

_/)_ ~ On approche du but et on file toujours vers l'est vers la ville DuMans notre cinquième
escale. On a choisi cette escale non pas a cause de la mytique course d'endurance des 24
heures DuMans mais bien parce qu'en 1976 notre famille à déménagé sur la rue DuMans à
Jonquière et comme c'était sur le chemin menant vers Caën ben pourquoi pas s'y arrêter...
~ _(\_
2014-10-27

_/)_ ~ Troisième escale, DIJON. Encore une fois, le passé architecturale de cette autre belle ville nous éblouis.
L'immense place de la Libération avec ses édifices, musées et autres commerces. Le Majestueux Escalier
Gabriel qui est l'oeuvre de Jacques Gabriel, premier ingénieur des ponts et chaussées et architecte du Roi.  ~ _(\_
2014-10-28

_/)_ ~ Quatrième étape on fait route vers l'est jusqu'à  la belle ville d'Orléans. Toutes les villes visités à ce jour sont équipé de tramway
qu'on aimeraient bien voir s'implanter ici chez nous. Ici, il y a bien le projet du
Transquébec  mais on est trop niaiseux pour avoir ce genre
de transport ici nous les plus grands producteurs d'électricité du monde, on a des trains au diesel...   ~ _(\_
_/)_ ~ Nous y voilà après une ascencion de plusieurs centaines de marches, probablement plus de 1000. C'est du
jamais vu jusqu'à présent, cette basilique à dans son sous-sol une autre immense église. C'est pas croyable tout
ce les gens arrivaient a bâtir au nom de la foi. La première chapelle datant de 1168 et la cathédrale actuelle de
1872 fût complété en 1884 mais la décoration intérieure elle a été complété qu'en 1964... Les trois photos ci-bas
montre au centre les deux accès, en haut pour la cathédrale et en bas pour l'église photos à droite...~ _(\_
_/)_ ~ Le summum des cathédrales, avec deux orgues à tuyau, une voûte haute comme le ciel et un arrière qui ressemble étrangement à celle
de l'église notre Dame de Paris. Et pour le comble du bonheur, un marché public juste à côté ... ~ _(\_
_/)_ ~ La cathédrale de Sainte Croix est comme par hasard en forme de croix et à cinq grands passages de deux ailes dont l'une abrite
l'orgue à tuyau... Wow, regardez moi devant la porte principale...    ~ _(\_
_/)_ ~ Évidemment, on a trouvé une boutique de
moutarde de Dijon évidemment et mangé dans un autre
restaurant de style ... mheuuu bennn comment dire un
peu vache puisque le décor et le mobilier et presque
tout est recouvert de peaux de vaches... ~ _(\_
2014-10-30

_/)_ ~ Ce matin on part en tournée pour visiter quelques endroits du débarquement de Normandie. La bataille de Normandie est l'une des
grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie et
permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé
Jour J par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de
l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 et le 29 août . La bataille de Normandie s'achèvera le 12 septembre
avec la libération du Havre. Plus de 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, trois millions de
soldats principalement Américains, Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-zélandais mais aussi d'autres forces alliées (Forces
Françaises libres, Armée Polonaise de l'Ouest, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandaises et Norvégiennes) traversant la Manche pour
débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J....   ~ _(\_
_/)_ ~ Pour plus d'histoire, lisez ces panneaux en cliquant dessus qui sont sur place afin d'informer les visiteurs  ~ _(\_
_/)_ ~  Ici au Canada, le 11 novembre de chaque
année, c'est le jour du souvenir et si il y a
quelque chose dont il faut se souvenir...
C'est qu'il ne faut pas que ça recommence...
~ OUI A LA PAIX... NON À LA GUERRE... ~ _(\_
_/)_ ~  On se rendra donc à Honfleur situé en face du port du Havre de l'autre côté de l'estuaire la Seine. Cette
belle ville est très prisé des artistes et aussi des touristes. Cette ville est spéciale pour nous les Québécois car
elle à vue partir Champlain qui fonda la ville de Québec en 1608 soit plus de 200 ans avant notre sixième arrière
2014-11-01

_/)_ ~ Dernier jour à Caën, ce matin, nous allons à pied depuis chez Claude et Sylvie, re-visiter la ville de jour.
Nous commencerons à l'église St-Jean situé à 200 mètres. Notez le porche qui est particulièrement  croche et
ce n'est pas voulu, c'est une erreur de construction... ~ _(\_
_/)_ ~ Nous reviendrons sur Caën en passant par la côte en
espérant prendre un apéro à Deauville mais il y avait
tellement de monde à cause du beaux temps exceptionelle
alors du coup on a filer à la maison  ~ _(\_
2014-11-01

_/)_ ~ 17h00, nous arrivons à Saint-Malo, demain c'est le départ de la course de la
Route du Rhum et c'est le dernier soir pour se rendre sur les quais pour voir un
peu les bateaux qui sont encore aux quais. On a trouvé du stationnement qu'à
l'extrémité nord de la Digue de Rochebonne soit à plus de 3km du port. Nous
atteindrons donc les premiers bateaux qu'à 18h00 soit juste avant la tombé de la
nuit. Ce qui fût assez pour nous donner une bonne aperçu des festivités qui durent
depuis plus de 2 semaines. Par la suite, nous serons de nouveau reçu par
Jean et
Michel qui nous avaient accueillis du 3 au 11 septembre...    ~ _(\_
2014-11-02 au 11-04

_/)_ ~ Ce matin, c'est le départ et nous irons sur les falaises de Rothéneuf pour assister au rassemblement des voiliers avant le départ et par la
suite, nous assisterons au départ en direct à la télé. Le 3 nous quittons nos amis pour allez reporter notre bagnole hybride avec laquelle, nous
avons roulé plus de 4500km en prévision du départ en avion prévu le 4 de Charles de Gaules à Paris.  ~ _(\_
2014-11-06

_/)_ ~ Sommes de retour à la maison après avoir passé quelques jours à Sainte-Julienne chez le frere de Sylvain, Gabriel et sa charmante
amoureuse Geneviève et aussi pour allez rendre visite à leurs mères qui est à Joliette et qui s'est beaucoup ennuyé de nous.  ~ _(\_

_/)_ ~ Nous tenons à dire plusieurs gros gros mercis à tous nos amis voileux qui nous ont fait visiter leurs coins de pays, déguster leurs plats
préférés,  boire leurs  meilleurs vins, rencontrés leurs familles et amis et fait partager leurs plus belles expériences au cours de ces 2 mois
passé en sol Français soit: Jean et Michèle, Josic et Annick, Daniel et Manou, Pierre et Tove et Claude et Sylvie
. ~ _(\_

_/)_ ~  VOUS ÊTES LES BIENVENUS CHEZ NOUS AU QUÉBEC ~ _(\_
2014-10-26

_/)_ ~  C'est reparti, cette fois-ci on fait route nord-nord-est en direction de Caën et de Claude et Sylvie (Sandy II) pour le 29
en soirée. On a prévu 5 escales pour parcourir plus de 1000km. La première c'est la Grande Motte et la raison est simple c'est
qu'en 1988, l'année ou on s'est connu, on a récupéré un poster qu'on a toujours qui provenait d'un calandrier qui montrait des
maisons condos en forme de pyramide devant un port de plaisance et on s'était dit qu'un jour, faudrait bien allez voir ça de
plus près et nous y voilà. On a également pris une photo pratiquement au même endroit que le poster mais au niveau du sol.
On a aussi manger dans le dernier resto éclairé en bas à droite du premier poster qui lui date de 1988.  ~ _(\_
_/)_ ~ En redescendant vers la ville, on s'est arrêté de nouveau
devant certains monuments et pris un autre bon repas... ~ _(\_
_/)_~ Au-dessus l'église Saint-Étienne et ses trois grandes allées... Et le musée Rude construit dans les ruines de l'ancienne église St- Michel ~_(\_
_/)_ ~ et comme d'habitude, un incontournable, la visite
d'une Cathédrale ou d'une église afin de contempler
les prodiges architecturaux des architectes et surtout
des sculpteur de pierres.   ~ _(\_
_/)_ ~ C'est encore l'heure du diner... oops scuser du déjeuner, il est 13h00
et on à déniché un vraiment super endroit pour manger et boire pour deux
pour moins de 30€ et il s'agit de l'Auberge des 7 plats... ~ _(\_
_/)_ ~ Nous voila de retour à la maison de nos amis, Sylvie à préparé de beaux petits canapés en attendant le diner... ~ _(\_
_/)_ ~ Ici des textes concernant cette guerre qui s'est aussi déroulé chez
nous dans notre  fleuve Saint Laurent... ~ _(\_
_/)_~ Le parcours de la Chouette, ce parcours situé dans le centre historique comporte 22 étapes et
passe par la rue de la Chouette et l'église Notre Dame de Dijon ou on y trouve une chouette sculptée
dans la pierre calcaire et selon la légende, si vous la touchée et faites un voeux, ce dernier se
réalisera...  Ce sentier vous invite non seulement à savourer le charme de Dijon mais aussi à
remonter dans le temps et dans l'histoire de la ville... Ce fut bien agréable encore une fois... ~_(\_
_/)_ ~ Un autre endroit stratégique de l'offensive fut la création du port artificiel d'Arromanches-les-Bains. La ville d'Arromanches fut prise par
les troupes britanniques le 6 juin 1944 au soir. Les Alliés décidèrent d'y construire un port artificiel capable de mettre à l'abri des intempéries
les bateaux de la flotte alliée, répondant au nom de code "Mulberry", afin de pouvoir ravitailler leurs soldats et débarquer du matériel lourd
nécessaire à la poursuite des opérations et pour le débarquement du jour D. Le port artificiel d'Arromanches joua quant à lui un rôle important
dans la progression des forces alliées grâce à une capacité de débarquement de 7 000 tonnes de matériel par jour. Surnommé également "Port
Winston" en l'honneur de Winston Churchill, il s'agissait d'une digue composée de 230 caissons en béton armé dont la plupart étaient
surmontés d'une batterie anti-aérienne. Une fois remorqué depuis l'Angleterre, les caissons baptisés "Phoenix" étaient coulés afin de reposer
sur le fond sableux de Gold Beach. On peut encore aujourd'hui en observer les vestiges depuis les quais de la ville. A voir: Les derniers
caissons demeurant au raz des flots qui pouvaient atteindre à l'époque jusqu'à 70 mètres de long, 12 de large et sur 20 mètres de haut.  ~ _(\_
_/)_ ~ Nous commencerons par le cimetière de Beny-sur-Mer.  Bény-sur-Mer fut créé comme cimetière permanent pour regrouper les dépouilles
des soldats canadiens qui avaient été enterrés temporairement dans des endroits dispersés, souvent proches du lieu où ils étaient tombés.
Comme pour les autres cimetières militaires en Normandie, la France a accordé une concession perpétuelle au Canada sur le terrain occupé par le
cimetière. Le cimetière abrite 2 049 tombes, principalement celles de soldats de la 3e division  et de quinze aviateurs. Le cimetière abrite aussi
quatre tombes britanniques et une tombe d'un soldat résistant français, R. Guenard qui combattit et fut tué aux côtés des Canadiens et n'avait pas
de famille connue. Sa tombe se distingue par une croix grise avec l'inscription « Mort pour la France- 19-07-1944 » La plupart des soldats enterrés
au cimetière de Bény-sur-Mer ont été tués en juin et au début juillet 1944 pendant la bataille de Caen et le jour du débarquement à Juno Beach. Les
prisonniers de guerre canadiens exécutés par la SS-Panzer Hitlerjugend à l'abbaye d'Ardenne sont aussi enterrés dans ce cimetière.
Près de 2 800 autres soldats canadiens tués quelques semaines plus tard (fin juillet - début août)
dans la bataille de Normandie sont, eux, enterrés au cimetière militaire canadien de
Bretteville-sur-Laize au sud de Caen....   ~ _(\_
_/)_ ~ Il est presque 17h00 et nous avons le temps de nous rendre à la pointe du Hoc, du scandinave haca (promontoire), est une petite avancée
de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de
galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Elle fut le théâtre d'une des
opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la
pointe avait été fortifiée par les Allemands (WN 751) et, selon les reconnaissances aériennes alliées, était équipé de pièces d'artillerie lourde dont
la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient
mises hors service le plus rapidement possible. Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle
grand père  Félix-Jacques Cauvier (1793-1867) Née à la
Seyne-Sur-Mer au sud de Saint-Tropez méditerranée et
qui à Immigré à Grande Rivière en 1821. ~ _(\_
_/)_ ~ sommes par la suite allez visiter le Château de Guillaume le Conquérant 1027-1087 successivement connu sous les noms de
Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant, et enfin Guillaume Ier, roi d'Angleterre... ~ _(\_