RÉSUMÉ DE VOYAGE
EUROPE 2004-2
Counter
En compagnie de nos amis à nouveau après plus de 18 mois, nous retrouvons Aléro.
Premier 5 à 7 avec Jean-louis
et Denise nos hôtes sur Aléro
(Endeavour 37).
A moins de changement, nous partons demain le 19 août en direction des îles Baléares... une navigation de 3 jours, 3 nuits...
n'attendez pas de nos nouvelles avant 5 jours. Avons visite Gibraltar et prenons actuellement une cerveza et tapas à la
terrasse La Parada sur la grand place de La Línea, España. Douche, plein d'eau, soupé, dodo avant le départ demain.
Salutations
2004-08-18 - Sur le rocher, en
arrière plan, le Maroc en
Afwique
Le voyage Paris-Gibraltar s'est bien déroulé.  WOW super rocher empreint d’histoires et d’Einglichs car le rocher de Gibraltar est un
territoire Britannique à l’extrême sud-ouest de l’Espagne. Il suffit de traverser la piste d’atterrissage qui relie le rocher de l'Espagne et
remplir les formalités de la douane passeport en main pour passer d’un pays à l’autre… c’est à vivre et à voir.  Faut aussi voir le rocher
silluminer le soir… Faut se pincer comme dit Denise pour être sur de pas rêver ça … Etre là avec nos amis Jean-Louis et Denise, de grand
marins, des trans-Atlantiquiens ici avec eux en Europe, en Espagne ou peut être en Grande Bretagne et peut être sur la ligne de la Linéa
finalement, faudrait voir exactement oû l’ancre d’Aléro est accroché quand nous quitterons ce mouillage des plus dépaysant. Merci …
Le Rocher au loin avec le Maroc à
12Mn plus au sud.
Une preuve de la
colonisation britanique.
L'entrée de l'un des nombreux
tunnels qui traversent le rocher.
Plus de 58km de tunnel comme
celui ci transforment le rocher en
une sorte de gruyère.
Me voila en plein milieu de la
piste d'aterrissage reliant la Linéa
au rocher de Gibraltar.
Louise sur la piste. On peut voir
de petits carrés sur le rocher, ce
sonts des tunnels...
August 23, 2004 8:39:28 AM EDT Holà Amigos - Sommes à l'ancre depuis 2 jours après 2 jours de croisière 24/24 avons quittés Gibraltar
le 19 par vent de 20 kn (40 km/heure) vagues de 4 a 6 pi... nous filions souvent à 7 nœuds. Le 20 pas de vent, nous filons à 5 kn assisté
par le moteur. Le 21, le vent tourne au Nord-est... nous l'avons de face. Nous décidons d'aller passer quelques jours dans une baie, le
temps que le vent tourne. Nous avons parcourus 215 milles nautiques depuis Gibraltar. Il est 12:00 et nous arrivons à la Punta de la
Azohia près de Mazarrone. Hier, nous avons visite la ville et la plage à pied. C'est merveilleux et très dépaysant. Cet après-midi nous
quittons pour Carthagène plus ou moins 20 mn d'ici afin de nous rapprocher des Îles Baléares qui sont encore à plus de 150mn. Le
vent est toujours contraire mais nous y allons quand même. Nous devions partir pour Cartagène mais nous avons rebroussé chemin.
Nous avions des provisions à allez acheter à Mazarrone avant de partir mais nous avons pris un bus pour Carthagène par erreur que
voulez vous on ne contrôle pas encore très bien le spanish. Nous avons donc fait une merveilleuse visite non prévue en bus dans les
montagnes et fait nos achats à Carthagène. Nous sommes donc revenus au bateau à 15:30 ce qui nous mettait trop tard pour partir.
Nous avons donc défait l'épicerie pour nous rendre compte qu'un sac contenant nos steak soigneusement choisies par Jean-Louis
avait été oublié on ne sait où. Ca ne nous a pas empèché de piquer une tête dans la mermed une fois de plus dans de l'eau pas trop
propre, plus sale que l'atlantique et à 27.5˚c. Souper au calamar frit mm mm et riz miam mm... Il y'a 6 jours nous avons quitte Punta de la
Hazoïa le mardi 24 août à 09:30 en direction de Tommas Maëstre. Louise a barré plus d'une heure avec un vent de bâbord au près
serré et aidé du moteur pour faire environ 5Kn en direction d'Alicante à 30Mn. Il fait beau et humide environs 29˚c. Arrivé à 18 :30 on
se baigne eau à 30˚c.. Nous avons quitté la Costa Del Sol pour la Costa Blanca. La cote est un chapelet d'édifices en hauteur pour
touristes. Fait toujours beau et les bières est bonne et le vin pas cher 1 euro le litre et la bière 5 euro pour 24. Il est toujours
impressionnant de voir les villes s'allumer le soir venue (quel spectacle).
Le 25 nous levons l'ancre vers Benidorm à 20mn. En route nous arrêtons à Villajoyeusa pour faire le plein d'eau et de diesel avant les
îles ou tout est plus cher. 16:00 sommes à l'ancre et allons marcher sur le bord walk de 2 km qui longe l'une des plages et faisons
quelques vivres. Y'a plein de chose à voir, c'est super touristique. Le 26 nous partons vers Puerto de Calpa, le point le plus proche
des Baléares à 65Mn. Nous avons parcouru 10Mn et sommes à l'ancre près d'une copie miniature du roc de Gibraltar qui est le mont
Ifach qui culmine à 328m. Ce soir 17:15 puisque le vent adonne enfin, nous quitterons ce port pour Formentera île voisine d'Ibiza par
vent de force 3 à 4 du sud ou du sud ouest. Nous y serons demain vers 10:00. NB Pour connaître la vitesse du vent quand on parle de
force 1, 2, …. 10 ; il faut prendre la force par exemple force 3 et la multiplier par 5 et soustraire 5 comme suit : 3x5-5=10Kn (nœud) unité
de mesure de la vitesse sur l’eau pour la navigation et pour l’avoir en Km/heures on multiplie grossomodo par 2 ce qui donne dans ce
cas 20km/heures par conséquent force 4 donne 15kn (30km/hrs).
2004-08-17 - Le rocher de
Gibraltar Angleterre vue de la
Linéa Espagne
Le 20 je suis à la bare en mermed
en direction des Baléares
Son poste de Vigie des temps
anciens
Son poste de repos des temps
moderne
Punta de la Azohia
La cote Espagnole avec son littoral
dénaturé et pollué par le
développement hôtellier à outrance.
Louise solidement arimée à la
barre d'Aléro
En route on fait le lavage ...
Le mont Ifach
Une fin de journée magique...
Ah ha !  c'est l'heure du repas..
Tien tien un drôle de bateau ..
Concour de sculpture de sable.
Les sept nains se rince l'oeil..
Nous touchons sable sur la plage
d'Alicante
C'est la belle vie sur Aléro